Suite à l’annonce de la réforme des retraites par Elisabeth Borne le mardi 10 janvier, l’intersyndicale a appelé à la mobilisation ce jeudi 19 janvier. Voilà à quoi s’attendre à Vélizy.
Le premier rendez-vous est fixé. Faut-il craindre une journée noire ce jeudi 19 janvier ? Une chose est sûre, c’est ce qu’attend le gouvernement et c’est ce que qu’espèrent les syndicats. Pour la première fois depuis 12 ans, la mobilisation réunit les huit principaux syndicats français – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU – qui comptent bien faire entendre leur mécontentement face aux dernières annonces d’Elisabeth Borne.
L’état du réseau de transports
Cette mobilisation de taille doit réunir de nombreux secteurs : l’énergie, l’hôpital, l’éducation, la fonction publique, la police… À leurs côtés, la SNCF et la RATP qui ont annoncé hier les prévisions.
Aux alentours de Vélizy, le trafic sera très perturbé. Côté Transilien, la compagnie ferroviaire prévoit un train sur trois pour la ligne U et un train sur dix pour les lignes N et L. Le RER C sera également très perturbé avec un train sur dix en moyenne. D’autant que la SNCF a précisé hier que les trains circuleront uniquement sur la branche Sud, au départ de Paris-Austerlitz entre 6 heures et 9 heures puis entre 16 heures et 20 heures.
Concernant les métros, trois lignes seront totalement à l’arrêt : les lignes 8, 10 et 11. Selon les prévisions de la RATP, les autres lignes avec conducteurs – à savoir les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13 – circuleront uniquement aux heures de pointe pour certaines ou partiellement pour d’autres. Seules les lignes 1 et 14 – les lignes automatisées – auront un trafic normal avec risque de saturation. À noter que certaines stations seront fermées en raison du mouvement social.
Les transports les moins perturbés restent les bus et les tramways, la RATP a annoncé deux bus sur trois sur l’ensemble du réseau et trois tramways sur quatre selon les lignes.
La grève dans les écoles de Vélizy
La grève impactera également les différents établissements scolaires de Vélizy avec une mobilisation assez forte. À l’échelle du pays, le taux de grévistes devrait s’élever à 70% dans le primaire. Dans certaines écoles de la ville, une bonne partie voire la majorité des enseignants font grève. Les écoles primaire Buisson et maternelle Rabourdin comptent 100% de grévistes.
Le Service Minimum d’Accueil sera donc mis en place dans plus de la moitié des écoles de la ville : maternelles Rabourdin et Mozart, écoles élémentaires Fronval, Simone Veil et Mozart et écoles primaires Buisson et Jean Macé. Ce système mis en place en 2008 et oblige les mairies à mettre en place des structures d’accueil à partir de 25% d’enseignants grévistes.
Pour rappel, 68% des Français sont hostiles à la réforme des retraites selon un sondage Ifop.