Si la France penche pour les bouquets de fleurs, les mots doux et un dîner au restaurant, les traditions pour la Saint-Valentin diffèrent selon les pays. Mais elle reste une fête qui prône l’amour et l’amitié.
Selon les cultures locales et la religion, la Saint-Valentin n’est pas célébrée de la même manière à travers le monde. Même la date change parfois !
Danemark
Le Danemark fête l’amour avec la tradition dite de Gaekkebrev célébrée au moment de Pâques. Les hommes offrent des fleurs blanches appelées perce-neige mais ce n’est pas tout ! Ils écrivent des poèmes romantiques ou humoristiques à leur partenaire mais cette carte n’est pas signée comme on pourrait le penser. La signature est un nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur prénom. La mission est simple pour la personne concernée : élucider l’énigme. Si elle y parvient, elle reçoit un œuf de Pâques en échange.
Finlande
Toujours dans le nord de l’Europe, la tradition finlandaise se veut plus atypique. Chaque année, à l’occasion du 14 février, ils organisent le concours du “porté de femme”. Le principe est simple : le mari doit porter sa femme pendant une course d’obstacles. Le vainqueur peut même remporter le poids de sa femme… en bière !
Ecosse
C’est une tradition symbolique mais la coutume écossaise veut que la première personne que vous croisez le jour de la Saint-Valentin est votre âme sœur. Rien d’obligatoire mais libre à vous de l’inviter ou de lui offrir un petit cadeau.
Taïwan
Un bouquet de fleurs qui a du sens ! À Taïwan, le bouquet de roses offert pour la Saint-Valentin est un moyen implicite de faire passer des messages selon le nombre de roses :
1 rose : pour un seul amour
11 roses : pour sa préféré
99 roses : pour toujours
108 roses : Demande en mariage
Philippines
La Saint-Valentin aux Philippines, c’est l’occasion de se marier… en groupe ! Le mariage en groupe, financé par certaines églises ou organismes gouvernementaux, est un fait très commun dans le pays. Un mariage coûtant relativement cher, cela permet aux familles les plus modestes de pouvoir bénéficier d’une cérémonie.
En parallèle, la baie de Manille s’anime pour l’événement “Lovapalooza”. Plusieurs milliers de couples s’y retrouvent à minuit pour s’embrasser pendant plusieurs secondes.
Afrique du Sud
Entre les dîners sur la plage, les bals en plein air et les soirées en boîtes de nuits, la Saint-Valentin en Afrique du Sud est surtout une journée de fête. Au cours de ces soirées, une tradition appelée Lupercalia veut que les femmes épinglent le nom de leur mari sur la manche de leur vêtement pour montrer que le cœur est déjà pris !
Brésil
Au Brésil aussi, l’ambiance est à la fête… mais pas pour les mêmes raisons ! À cette période de l’année, le carnaval de Rio fait vibrer la ville pendant plusieurs jours. C’est pourquoi, le Brésil fête l’amour le 12 juin lors de la Saint-Antoine, le protecteur des amoureux. La tradition reste assez classique ; les couples ont pour habitude d’aller dîner au restaurant et de s’offrir des chocolats ou des fleurs.
S’il existe de nombreuses traditions à travers le monde pour fêter l’amour, certains pays comme le Pakistan ou la Malaisie l’interdise formellement. Dans d’autres pays, comme l’Inde, elle est synonyme de mariages forcés.