Le jeudi 25 mai, les CM2 de l’école Mozart de Vélizy se sont rendus à l’aérodrome des Mureaux dans le cadre du projet Rêves de Gosse. Une journée d’exception que seules 3 écoles en Île-de-France ont eu la chance de vivre.
Accepter les différences et favoriser l’inclusion. Tel est le mantra de l’association Rêves de Gosse depuis 27 ans. Pour cela, l’association sélectionne chaque année un certain nombre d’établissements scolaires en France pour participer au projet porté par ses bénévoles.
Un projet pédagogique…
Le principe est simple : organiser des rencontres mensuelles entre enfants aux parcours “ordinaires” et enfants aux parcours “extraordinaires”. Lesquels peuvent avoir des difficultés sociales, des handicaps, des maladies… Ensemble, ils travaillent sur un projet pédagogique défini en début d’année.
En Ile-de-France, tous les enfants se sont intéressés aux pilotes “extraordinaires”. L’objectif : changer les regards. Pour ce faire, ils ont pu rencontrer Manon Altazin, pilote sourde, ou Patrick Guedj, pilote avec un handicap moteur, afin de mieux comprendre leurs difficultés et découvrir les outils qu’ils utilisent pour pouvoir voler en parfaite autonomie.
En parallèle, les enfants réalisent une “action remarquable” sur le thème de leur étape. Il peut s’agir de dessins, de fresques, de maquettes ou encore d’une exposition photo.
… puis un tour en avion !
Chaque année, le projet pédagogique Rêves de Gosse s’achève sur un tour aérien. Ce tour relie plusieurs villes étapes et permet à chaque enfant ayant participé au projet de profiter d’un tour en avion. Nombreux sont ceux qui volent à bord d’un avion de tourisme léger à 4 places mais pour certains, l’expérience est vécue à bord d’un CASA, un avion cargo militaire prêté par l’Armée de l’Air et de l’Espace qui peut notamment embarquer des personnes en fauteuil. Permis grâce à des pilotes bénévoles appelés Chevaliers du ciel, chaque vol dure en moyenne 20 minutes.
Pour cette 27ème édition, ils sont plus de 80 pilotes, formant ensemble une trentaine d’équipages. Tous ont sillonné le ciel depuis la première étape en Guadeloupe le vendredi 5 mai jusqu’à la dernière à Cazaux en Gironde le samedi 27 mai.
Les Mureaux, c’est la 7ème étape sur les 9 qui constituent le tour aérien 2023. Le temps d’une journée, l’aérodrome de la ville a réuni 81 enfants ordinaires venus de trois établissements franciliens : le collège Mozart d’Athis-Mons, l’école Victor Hugo des Clayes-sous-Bois et l’école Mozart de Vélizy-Villacoublay. A leurs côtés, 92 enfants “extraordinaires” qui proviennent d’établissements spécialisés tels que des SESSAD – Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile -, des ULIS – Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – ou des IME – Institut Médico-Educatif -.
Le Village Rêves de Gosse
Sur chaque étape, les bénévoles de Rêves de Gosse montent tout un village éphémère avec de nombreuses animations. En parallèle des baptêmes de l’air, on retrouve donc une quinzaine de tentes avec notamment la tente dédiée à “l’action remarquable”, réalisée par les enfants durant l’année.
Les autres stands proposent différents types d’activités comme du maquillage, des tatouages éphémères, de la sculpture de ballons ou encore de la décoration d’une maquette d’avion en bois.
C’est également dans le Village que les enfants peuvent rencontrer les marraines ou le parrain de Rêves de Gosse : l’actrice Véronique Jannot, la miss France 2020 Clémence Botino et l’acteur José Garcia.
Depuis son lancement en 1997, l’association a déjà réalisé plus de 30.000 baptêmes dans près de 200 villes étapes différentes. Et chaque année, ce sont plus de 1500 enfants supplémentaires qui goûtent au ciel et aux nuages.