Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Enfants à l'école

2

JEUDI 9 NOVEMBRE, JOURNÉE NATIONALE CONSACRÉE À LA LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.

Pour sensibiliser la communauté éducative au harcèlement en milieu scolaire, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu chaque mois de novembre. C’est aujourd’hui l’occasion de rappeler que prévenir et combattre le harcèlement est essentiel pour permettre aux élèves de bénéficier d’une éducation épanouissante dans le cadre d’une priorité au bien-être. Conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE EN QUELQUES CHIFFRES

En France, plus d’un élève de CE2, CM1 et CM2 sur 10 est victime de harcèlement scolaire. Parmi les personnes impliquées, 3 % ont été victimes de harcèlement « grave ». Cette tendance ne s’inverse pas après la sixième année puisque 10 % des élèves du collège sont touchés, dont 7 % plus sévèrement. Au lycée, ces chiffres ont finalement cessé d’être aussi alarmants, mais le harcèlement n’a pas disparu. Près de 4% des lycéens sont encore concernés.

Au total, 700 000 étudiants sont harcelés chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves. Certaines personnes se retrouvent progressivement en échec scolaire, tandis que d’autres souffrent de traumatismes plus profonds (anxiété, dépression, troubles du sommeil…) pouvant les conduire jusqu’au suicide.

Désormais, à ce harcèlement, s’ajoutent les réseaux sociaux et Internet, appelant ça le cyberharcèlement et pouvant influer les statistiques. Cela peut par exemple prendre la forme de moqueries ou de menaces en ligne, de publication de photos ou de contenus montrant des élèves en mauvaise posture. L’anonymat, la viralité et la solitude de la victime derrière l’écran sont des caractéristiques particulières du cyberharcèlement qui peuvent entraîner des conséquences particulièrement graves.

ÉLÈVES HARCELÉS : COMMENT S’EXPLIQUE CE PHÉNOMÈNE ?

Le harcèlement scolaire peut être commis par une seule personne ou  par un groupe d’individus. Très souvent, cela arrive à des élèves plus fragiles ou plus timides, qui auront plus de difficulté à se défendre. Elle peut aussi trouver son origine dans les « différences » perçues chez un élève : handicaps, intelligence jugée supérieure, apparence physique (acné, surpoids…), etc.

On estime également que les élèves les plus susceptibles de harceler leurs pairs sont les enfants ou adolescents souffrant d’anxiété, de troubles de l’attention ou de troubles oppositionnels avec provocation.

LES SOLUTIONS CONTRE LE HARCÈLEMENT 

À la rentrée 2023, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École sont venues compléter celles déjà en place en vue de prévenir les situations d’intimidations et de harcèlement et de traiter avec plus d’efficacité et de rapidité les situations les plus complexes.

  • Étendre le programme Phare aux lycées.
  • Atteindre l’objectif de 100% des écoles, collèges et lycées actifs dans Phare.
  • Systématiser la communication du numéro unique 3018.
  • Former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Nommer dans chaque collège un coordonnateur harcèlement pour assurer le suivi personnalisé et en temps réel des situations et accompagner la mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement.
  • Signaler tout fait de harcèlement au procureur de la République (article 40 du code de procédure pénale).

NUMÉRO D’ÉCOUTE :

30 18 en cas de harcèlement et de cyber harcèlement : 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.

Téléchargez l’application 3018 sur les plateformes habituelles iOS et Google Play
Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

SOURCE :

https://eduscol.education.fr/974/la-lutte-contre-le-harcelement-entre-eleves

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

https://www.observatoire-sante.fr/harcelement-scolaire-chiffres-causes-et-consequences/

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents