CE MERCREDI 22 NOVEMBRE SE TENAIT L’AVANT-DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY DE 2023. RETOUR SUR CETTE SOIRÉE MUNICIPALE AVEC LE DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PRÉALABLE AU VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2024.
UN OPTIMISME À VÉLIZY FACE À LA SITUATION DE LA FRANCE
Avec une inflation toujours présente en France, des baisses de dotations de l’Etat et l’augmentation de certains services. La Ville de Vélizy paraît confiante lors de ce débat d’orientation budgétaire, avec comme prévision un désendettement en 2024.
Jean Pierre Conrié, adjoint aux Finances , nous en dit plus :
“Nous avons présenté ce soir au conseil municipal les orientations qui vont structurer notre budget de 2024, orientations qui prennent en compte bien entendu, l’inflation qui conduit à une augmentation du coût de nos achats de biens et services et qui conduit à une augmentation du coût de nos grands marchés passés par la ville pour l’entretien des rues, des espaces verts, pour la restauration scolaire, pour l’entretien des bâtiments…”
“Cela étant, en dépit de cette augmentation des dépenses de fonctionnement et d’investissement, nous réussissons à équilibrer notre budget grâce à une dynamique de nos recettes dynamiques qui est toujours liée à l’importance de notre fiscalité qui provient des entreprises. Et par ailleurs, même s’il y a des facteurs de hausse du coût de nos dépenses, nous avons aussi une politique de maîtrise de ces dépenses et au bout du compte, nous réussissons à équilibrer le budget sans augmenter les taux des impôts et sans prévoir d’emprunt.”
“nous pouvons d’ores et déjà même annoncer qu’en 2024, nous continuerons à nous désendetter.”
Dans ce débat d’orientation budgétaire, l’élu de l’opposition François Daviau, a fait part de son désaccord et suggestions :
“Le premier point, c’était sur la gestion des impacts de l’inflation sur les aînés, sur les dépenses de fonctionnement de la commune. Un maintien à un niveau élevé de certaines dépenses, notamment les subventions aux associations. Or, en contexte inflationniste, un maintien à un niveau élevé, cela veut dire une réduction de la capacité à dépenser de ces associations et qui se cumule d’année en année.”
“Le deuxième point, c’est le fait que les augmentations de population ne sont jamais prises en compte, comme dans le contexte communal. La population augmente de 20000 à 22 voire 23 000 habitants. On n’a pas eu de réel débat sur le volume de prestations financées par la Ville et l’augmentation des dépenses de fonctionnement qui serait relative à cette augmentation de population.”
“Le troisième point, c’est sur la politique d’investissement de la commune puisque notre groupe, les écologistes et solidaires, pensent qu’il faut en priorité rénover les écoles pour une rénovation énergétique, à la fois pour que les jeunes et moins de chauffage nécessaire en hiver, mais aussi pour l’adaptation aux changements climatiques.”
“Et enfin, pour évidemment pouvoir financer tout ça, il faut aussi faire des économies. Et je pense que dans notre groupe, on estime que sur les projets du Mail et sur d’autres projets qui amènent à la déconstruction et reconstruction de bâtiments, on pourrait faire des économies en donnant la priorité au renouvellement urbain et à la rénovation.”
Le prochain et dernier conseil municipal de 2023 aura lieu le 13 décembre – 20H30 Hôtel de Ville dans la salle du Conseil à l’Hôtel de Ville. Sujet principale : Budget Primitif 2024