Dès 8 ans, il se forme au conservatoire d’Annecy puis à celui d’Aulnay-Sous-Bois où il se perfectionne à la trompette ainsi qu’au cornet à piston.
PAS D’ÂGE POUR APPRENDRE LA TROMPETTE À L’EMD
Matthieu Magnin enseigne la trompette depuis 2010 et depuis 2020, 1l dispense ses cours à l‘Ecole de Musique et de Danse de Vélizy. Des cours ouverts à tous délivrant des diplômes de fin de premiers et deuxièmes cycles. Et les élèves peuvent également participer à des ensembles collectifs proposés au sein de l’EMD : atelier jazz et orchestre d’harmonie.
LA TROMPETTE OU LE SOLEIL BRILLANT DE L’ORCHESTRE
Cet instrument à vent est présent dans de nombreux genres musicaux comme la musique classique, le jazz ou la musique moderne et permet une pratique en orchestre, en duo ou en soliste…
Mathieu est par exemple Cornet Solo au sein de la MAF de Vélizy-Villacoublay.
La Musique de l’air est implantée sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Depuis sa création en 1936, elle occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République. Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air et de l’espace est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats du conservatoire national supérieur de Paris ou de Lyon. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, grande phalange historique et emblématique, l’orchestre de cuivres, issu de la batterie fanfare, devenu progressivement un brass band, ainsi que l’ensemble de jazz, grande formation de type big band, créée en 2005.
Particulièrement actif, le Brass Band de la Musique de l’Air et de l’Espace, unité militaire placée sous la baguette de Laurent Douvre est uniquement composé des instruments de la famille des cuivres, ainsi que des percussions. Orchestre d’origine anglo saxonne créé par les travailleurs de la mine pour se détendre le soir après leur labeur.
Par la multiplicité et la richesse de son répertoire, ainsi que ses très nombreuses représentations, son action participe avec force à la mission d’ambassadeur de l’Armée de l’Air et de l’Espace au même titre que la patrouille de France, l’équipe de voltige ou les peintres de l’air.
Un reportage produit par VélizyTV signé Aurore Gorlier
Merci à Arthur Hofman pour son aide.
Avec Matthieu Magnin, Laurent Douvre et Didier Decamps
Enfin, pour célébrer les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ne manquez pas au Grand Rex, le samedi 10 février 2024, les 80 musiciens de l’orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace. Lors d’une soirée exceptionnelle au profit des associations Rêve de Gosse et Aviation Sans Frontières, ainsi que de la Fondation des oeuvres sociales de l’air (FOSA) : les murs de cette salle mythique résonneront aux notes envoûtantes de la Musique de l’Air et de l’Espace Sous la baguette du Colonel Claude Kesmaecker, pas moins de 80 musiciens talentueux, donneront vie aux musiques emblématiques des plus grands films d’aviation et d’espace jamais réalisés, accompagnés par une projection sur grand écran d’extraits cinématographiques.