Journée Internationale de la tolérance : Respect et Acceptation

0

Chaque année, le 16 novembre, nous célébrons la journée internationale de la tolérance. Une journée pour sensibiliser à l’acceptation de nos différences et promouvoir l’entente mutuelle.

L’UNESCO a lancé cette journée en 1995 pour encourager la promotion de la tolérance, du respect et de la solidarité entre les individus et les cultures à travers l’éducation. Le rappel souligne l’importance de la diversité culturelle et sociale, qui constitue un atout et non un handicap.

Le concept de tolérance facilite la culture des principes fondamentaux de la coexistence, tels que le respect, la réciprocité, l’humilité et l’altruisme. Le fondement d’une société libre repose sur ces valeurs, qui permettent à chacun d’être accepté et de trouver sa place. L’acceptation implique de faire un effort pour affronter nos préjugés, de s’efforcer de les surmonter et de réfléchir jusqu’à ce que l’ignorance et l’incertitude disparaissent.

UNE JOURNEE DE DIVERSITE

Les États membres de l’UNESCO avaient adopté le 16 novembre 1995 une Déclaration de principes sur la tolérance, qui avait conduit à cette décision. Leur déclaration souligne spécifiquement que la tolérance ne se limite pas à la complaisance ou à l’indifférence. L’appréciation de la richesse et de la diversité des diverses cultures, de leurs modes de vie et de la manière dont elles s’expriment est une forme de dignité humaine. L’acceptation est la reconnaissance de ses droits humains et de sa liberté innée. ” La diversité des peuples est innée, et seule la tolérance peut assurer la stabilité des communautés multiethniques. ”

LA TOLERANCE EN FRANCE

Même si la tolérance en France n’a jamais été aussi élevée, elle reste cependant «hiérarchisée» entre communautés. En 2022, ce chiffre était de 68. Cela représente une augmentation de 2 points par rapport à l’année d’avant et de 14 points par rapport à 2013 (ce sondage porte sur la tolérance à l’égard de groupes perçus ou désignés comme « Juifs », «Musulmans », «Noirs », « Roms » ainsi que «Chinois » et «Asiatiques », plus la valeur s’approche de 100, plus les sondés ont répondu de manière tolérante).

La CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) souligne que la tolérance a atteint un niveau sans précédent, mais qu’elle n’intègre pas les populations minoritaires. Les progrès doivent donc être nuancés. L’attitude à l’égard des musulmans est ferme, puisque 38 % des Français déclarent que « l’islam » constitue une menace pour l’identité de la France, contre 44,7 % en 2019.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme souligne également la situation difficile dans laquelle se trouve la population rom, qui est la cible d’un racisme “décomplexé” en France. Dans le pays la minorité rom est la plus mal accueillie, avec seulement 52 points sur 100, et 45% des Français pensent que les Roms vivent essentiellement de vols et de trafics, contre 48,2 % en 2019.

Les actes de discrimination sont répandus. Selon le rapport de la CNCDH, il y aurait environ 1,2 million de personnes chaque année qui seraient victimes d’agressions racistes. Pourtant le nombre de condamnations pour ce type d’infraction est inférieur à 1 000 chaque année.

LES SOLUTIONS

Pour poursuivre la lutte contre les discriminations en réponse à ces chiffres alarmants, la CNCDH a formulé douze recommandations “prioritaires”. Elle suggère d’augmenter l’utilisation de systèmes de pré plaintes ou de plaintes en ligne.

Parmi les autres mesures, une meilleure formation de l’ensemble du personnel scolaire, ou encore l’éducation à la citoyenneté numérique, considérée comme “un élément essentiel de la lutte contre la haine en ligne.”

 

Sources :

https://www.pass-education.fr/actualites/journee-internationale-tolerance/
https://www.liberation.fr/societe/en-france-la-tolerance-na-jamais-ete-aussi-elevee-mais-elle-reste-hierarchisee-entre-communautes-20220718_MZWZZOZATRFMZMNG7XZMVMMZMI/
https://fr.statista.com/statistiques/1321345/indice-tolerance-france/
https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-societe-francaise-est-plus-tolerante-mais-les-prejuges-racistes-sont-toujours-presents-selon-la-cncdh-9921325

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents