Ce dimanche 27 juin, les français ont voté pour le second tour des élections régionales et départementales. Si le premier tour avait été marqué par une forte abstention (66,7%), les choses n’ont pas tellement changé sur ce second tour avec 65,7% d’abstention sur le territoire national. Dans les départements, comme dans les régions, les sortants restent majoritairement en place. Voici les chiffres de ce second scrutin.
Départementales : les sortants restent en place dans le canton
Vélizy-Villacoublay fait partie du canton Versailles-2 qui regroupe les villes de Buc, Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, une partie de Versailles, Viroflay et Vélizy. A l’issue du premier tour, la semaine dernière, le binôme divers droite (DVD), représenté par Marie-Hélène AUBERT et Olivier LEBRUN et celui de la gauche écologiste (UGE) avec Maïté CARRIVE-BEDOUANI et Hugues ORSOLIN sont arrivés en tête et ont accédé au second tour. A l’issue de ce dernier, dans le canton, c’est le premier binôme, binôme sortant, qui est réélu avec 67,28% des voix. Les écologistes se placent bien derrière avec 32,72% des voix, soit 6 490 bulletins contre 13 343 pour la droite.
Sur le canton, 50 103 personnes étaient inscrites mais seules 20 827 personnes se sont rendues aux urnes. Faisant chiffrer l’abstention à 58,43% contre 60,11% au premier tour, un léger recul mais qui témoigne encore d’un grand désintérêt de la part des électeurs.
A Vélizy, ils sont 3 149 à avoir voté pour le binôme sortant, les faisant arriver en tête avec 68,79% des voix. Bien devant le binôme CARRIVE-BEDOUANI/ORSOLIN avec 31,21% des voix. L’abstention elle n’a pas décrue. A 64,45% au premier tour, elle passe à 63,81% pour ce second tour.
Régionales : Valérie Pécresse garde la présidence
En tête au premier tour des élections régionales la semaine dernière avec 36,18% des voix. La présidente sortante confirme sa première place à l’issue de ce second tour. En effet, elle arrive devant la fusion de gauche (EELV, LUG, LFI) avec 45,92% des voix et récolte 125 sièges à l’assemblée régionale. La fusion de gauche, avec à sa tête l’écologiste Julien Bayou, arrive derrière avec 33,68% des voix, et 53 sièges à l’assemblée. Loin derrière, et c’est la claque pour les deux partis. Jordan Bardella, représentant du Rassemblement National (RN), ne récolte que 10,79% des voix et 16 sièges. Et pour La République en Marche (LREM), la douche froide du premier tour continue. En effet, Laurent Saint-Martin ne dépasse pas les 10% avec 9,62% des voix et 15 sièges à l’assemblée.
Les élections régionales n’ont pas non plus échappé à l’abstention. En Île-de-France, ils sont 66,74% à ne pas être allés voter. C’est trois points de moins qu’au premier tour (69,17%), mais ce chiffre reste toujours alarmant et significatif d’un grand désintérêt de la population pour ces élections et pour les choix proposés.