Depuis le mois d’aout, le Groupement Nord de la Gendarmerie de l’Air a changé de commandement.
Pour rappel un groupement de la Gendarmerie de l’Air est une formation qui regroupe généralement plusieurs unités élémentaires, il en existe 3 en France, qui sont commandés par un colonel de Gendarmerie.
-Le Groupement de Sûreté et de Sécurité de PARIS (15e arrondissement).
-Le Groupement Nord situé à Villacoublay sur la BA 107.
-Le Groupement Sud situé à Bordeaux-Mérignac sur la BA 106.
Le Groupement Nord de la Gendarmerie de l’Air était jusqu’à présent commandé depuis 2020 par la Colonelle Valérie LEFEVRE (Elle est la première femme à commander un groupement de la Gendarmerie de l’Air ). C’est depuis le 28 septembre 2023 que le Colonel Thierry DEBUIRE est le nouveau Commandant du Groupement Nord de la Gendarmerie de l’Air.
LE PARCOURS DU COLONEL THIERRY DEBUIRE
Après une formation en droit et un service national dans les chasseurs alpins, il rejoint l’école des officiers de la Gendarmerie Nationale lors de l’été 1999. S’en suivent différents postes opérationnels (compagnie de gendarmerie départementale et escadron départemental de sécurité routière), en administration centrale (direction générale de la gendarmerie nationale), en interministériel (délégation à la sécurité routière) et en centre de formation (commandant du centre national de formation à la sécurité routière, centre formant tous les motocyclistes de la gendarmerie). En 2019, il a suivi pendant une année la scolarité de l’école de guerre, il est notamment chevalier dans les deux ordres nationaux et titulaire de la médaille de la sécurité intérieure échelon argent agrafe sécurité routière.
La remise de commandement a eu lieu le 28 septembre 2023 et représente énormément pour le nouveau Commandant du Groupement Nord de la Gendarmerie de l’Air, le Colonel Thierry DEBUIRE “Elle symbolise la responsabilité qui m’a été confiée en tant que Commandant du Groupement Nord de la Gendarmerie de l’Air. Responsabilité envers l’armée de l’Air et de l’Espace dans l’exécution des missions de la gendarmerie au profit de leurs personnels et emprises (…) Les premières semaines et les premiers mois sont l’occasion de réaliser mes premiers déplacements sur l’ensemble des sites sur lesquels le groupement a des brigades. Le groupement s’étend sur la moitié du territoire métropolitain. Je tâcherai de rencontrer les commandants de base, de comprendre les spécificités de chacun des sites pour contribuer avec les gendarmes de l’Air à la protection et à la défense de nos intérêts fondamentaux.”
Si nous devions retenir une phrase sur la Gendarmerie de l’Air et le personnel qui la compose, ce serait “Le gendarme est à l’armée de l’Air et de l’Espace, ce que le gendarme de l’Air est à la gendarmerie”.