La commune de Vélizy-Villacoublay a revu son projet de révision du Règlement Local de Publicité (RPL) pour 2020.
Les élus de la commune ont voté un texte le 18 décembre 2019 qui restreint désormais la publicité dans la ville. Cette décision s’inscrit dans le cadre du règlement de la publicité qui avait été élaboré lors d’un conseil municipal de 1977. Protocole mis en place afin de stopper l’émergence des panneaux publicitaires dans les quartiers d’habitation pour la protection d’un meilleur cadre de vie.
A la suite d’une étude menée à Vélizy sur 592 enseignes répertoriées, il a été démontré que la moitié des publicités analysées était parallèle au mur, 11 % perpendiculaires et que 13 % représentaient des dispositifs lumineux. Plusieurs mesures ont été décidées en résultante de ces observations, comme amoindrir les dispositifs scellés au sol, ceux posés sur des clôtures, ou encore limiter les enseignes perpendiculaires aux murs et renforcer les plages d’extinction nocturne.
Les petits commerces sont également concernés. Ils devront éteindre leurs publicités de 23h à 6h ainsi que restreindre leurs annonces qui devront répondre à « une hauteur maximale de 50 centimètres » précise Frédéric Hucheloup, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et du cadre de vie.
Les principaux objectifs de la révision consiste à prendre en compte l’environnement urbain, architectural et paysager du territoire communal tout en gardant une certaine attractivité économique pour Vélizy.
Zeïnaba Diallo