C’était dans le JT du 14 janvier. La semaine dernière Vélizy TV vous proposait, en version courte, la grande interview de rentrée du maire de la ville, Pascal Thévenot. Covid, grands projets urbains pour 2022, voici ce qui vous attends pour cette nouvelle année.
Centre de vaccination jusqu’en février
En mars 2021, le centre de vaccination situé au centre Maurice Ravel ouvrait ses portes. Si le centre a fermé ses portes quelques mois plus tard, face aux nouvelles vagues de l’hiver et l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux, les équipes municipales ont fait le choix d’ouvrir à nouveau la salle Ravel pour procéder aux nouvelles doses. Ainsi, depuis le mois de décembre, le centre de vaccination accueille les adultes comme les enfants, dès l’âge de 5 ans. Un centre qui fermera ses portes dans quelques semaines, le 28 février prochain, pour laisser place aux travaux de rénovation de la salle Ravel qui auront lieu en 2022.
Grands projets urbains pour l’année 2022
Après près de 6 ans de travaux, le projet Louvois touche à sa fin et derrière lui, de nombreux projets voient le jour. C’est notamment le cas des travaux de l’avenue de Picardie, des travaux de réaménagement urbain pour rendre l’avenue plus verte. En effet, les grands parking linéaires laisseront la place à une coulée verte, à l’image de celle de Louvois et qui reliera le centre commercial Vélizy 2 à Versailles. Ainsi, piétons, vélo, bus et voiture cohabiteront en toute sécurité autour d’un grand parvis de verdure. Les travaux devraient prendre fin avant la fin de l’année 2022.
Mais le grand projet dont on parle depuis maintenant plusieurs mois, c’est le projet de cœur de ville avec la refonte du quartier du Mail. En effet, si les véliziens entendent parler de ce projet depuis un petit moment, les travaux ne commenceront pas avant 2023. Avant de procéder aux premiers coups de pioche, il faut encore déménager les habitants de l’immeuble qui sera détruit et qui est situé entre le centre commercial du Mail et la rue Sadi Lecointe. Pour ces relogements, la ville s’est engagée à reloger les riverains dans les appartements du parc SEMIV en commençant par les personnes les plus âgées. Tout est pris en charge, des cartons au déménagement. Mais si l’esprit du projet est arrêté, les travaux ne commenceront pas cette année.
Enfin, grand projet et pas des moindres ! Celui du pôle de loisirs de l’avenue Paul Dautier, quartier Europe. Pour continuer de dynamiser la ville et d’augmenter son attractivité, la commune prévoit la construction d’un grand espace dédié au loisir et divertissement. Bowling, vol en chute libre, vague de surf mais aussi restaurants et espaces de coworking. Ainsi, les grands espaces autour des logements étudiants et du centre commercial seront redynamisé, permettant ainsi aux travailleurs d’en profiter en semaine et aux véliziens d’y faire un tour le weekend. Ce grand projet devrait voir le jour en 2024.