Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clap de fin 🎬

Immersion au club de loisir et d’artisanat vélizien

0

La semaine dernière, Vélizy TV a rendu visite à Thérèse Hachemi-Amani. Cette retraité passionnée d’artisanat , est présidente de l’association Loisir Et Artisanat Vélizien depuis 2016.  Aurore Gorlier vous emmène au cœur  de cette association qui propose des activités diverses et variées sur le thème de l’artisanat local.

Comment fabrique-t-on un bijou ?

Le club propose une activité phare, c’est la création de petit bijou (émaux sur cuivre). La présidente de l’association  Thérèse Hachemi-Amani, nous explique, comment créer un bijou ? Pour commencer, munissez-vous d’un morceau de cuivre, qui sera par la suite émaillé. D’abord, l’émaillage qu’est-ce que c’est ? C’est un procédé de fabrication consistant à déposer sur un métal, ou un autre support, une couche vitreuse, transparente ou colorée. Puis, frottez le cuivre à l’aide d’un papier de verre. Pour nettoyer  le cuivre, on va le rincer, dans une solution de vinaigre et de gros sel. Une fois le cuivre nettoyé, on applique la première couche de fond grâce à un produit adhésif. On ajuste le produit sur la maille, mais attention, il ne faut surtout pas que des bulles se forment, au risque de voir des trous apparaître. Placez ensuite votre bijou dans un four à 800 degrés. En le sortant du four, le bijou sera rouge. Laissez le refroidir et la peinture peut commencer ! Sur ce, on commence à mettre de la peinture sur le bijou (vous mettez la couleur que vous voulez). Mais ce n’est pas tout ! Après ce premier passage au chaud, enfournez votre bijou pour faire fondre la poudre de verre décorative. Une fois la cuisson terminée, sortez le bijou du four, et attendez qu’il refroidisse. À la suite, il faut encore nettoyer le bijou (mais cette fois-ci l’envers). Pour terminer, et donner une touche de brillance supplémentaire à votre œuvre n’hésitez pas à y appliquer une couche de vernis, ajoutez-y une attache, et le tour est joué ! En plus de la création de bijou, l’association propose d’autres activités comme la peinture ou la couture.

Un club de passionnés, riche en disciplines 

Pour commencer, c’est quoi l’artisanat d’art ? L’artisanat d’art, en opposition à l’artisanat de bouche, permet à l’artisan une plus grande imagination, une plus grande créativité et n’est pas soumis à des règles sanitaires aussi strictes. L’artisanat est une pratique manuelle, et créative comme la peinture, ou la couture… Aujourd’hui, l’association compte 20 membres. Elle propose d’autres activités à côté de la création de bijoux. Comme de la peinture sur porcelaine (en dessinant sur des tasses, mugs, tasses)… Elle offre aussi la possibilité de réaliser de la peinture sur textile (en dessinant sur des foulards, tableaux, lampes)… Il y a également, du tricot, de la broderie, de la couture. De plus, elle propose de la mosaïque, broderie diamant ou de la pyrogravure. Dans l’association, il n’y a pas de professeur, les gens s’aident, se conseillent entre eux et ainsi, chacun profite du savoir faire des autres. Toutes les informations auprès de Vélizy Associations.

Nolan Kultcheyan

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents