A peine le temps de digérer cette grande nouveauté fiscale du prélèvement à la source que déjà les contribuables français sont invités à s’intéresser à leur déclaration de revenus 2019.
Et nombreux se démontrent des plus stupéfaits, convaincus initialement que le concept d’année blanche pour 2018 leur épargnerait la contraignante tâche administrative d’avoir à remplir un nouveau formulaire. Chassons donc directement les idées reçues : chaque citoyen œuvrant professionnellement sur le territoire tricolore, ou retirant des revenus par son biais, devra remplir en mai ou juin une déclaration dédiée aux revenus qu’il a perçus l’an passé (paies, indemnités de licenciement ou départ en retraite, revenus du patrimoine, placements…). Si ces derniers seront effectivement bien exonérés de toute taxation tel que cela avait déjà été annoncé et promis par les pouvoirs publics, ils serviront néanmoins de référence à l’administration fiscale qui ajustera – à la hausse ou à la baisse – le taux de prélèvement à la source pour l’exercice septembre 2019-aout 2020.
Quelle date butoir pour votre déclaration ?
L’administration fiscale a rendu pour cette année 2019 la télédéclaration (déclaration en ligne sur internet) obligatoire pour tous. Trois dates butoirs sont à retenir en fonction de la zone géographique de résidence :
– Zone 1 (les départements 1 à 19, et les non-résidents) : Le mardi 21 mai 2019
– Zone 2 (les départements 2A à 49) : Le mardi 28 mai 2019
– Zone 3 (les départements 50 à 95 et les DOM) : Le mardi 4 juin 2019
Ainsi, pour la ville de Vélizy-Villacoublay appartenant au département des Yvelines (78), la déclaration de revenus devra obligatoirement être effectuée en ligne avant le mardi 4 juin 2019 au plus tard.
La déclaration papier reste-t-elle possible ?
Chaque contribuable français ne disposant pas d’un ordinateur ou d’un accès suffisant à internet, il est toujours possible de remplir une déclaration de revenus sous format papier (formulaire 2042). La date limite est fixée, pour ce modèle, au jeudi 16 mai au plus tard, quel que soit le département de résidence.