La raclette, le bon prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis pour un moment conviviale
UN PLAT SUISSE, ARRIVÉ EN FRANCE EN 1970
Selon la légende, les bergers suisses avaient l’habitude de faire un feu pour se réchauffer en se rassemblant autour d’un feu. Un jour, l’un d’eux a laissé son fromage au bord du feu et il a fondu. Ainsi, le berger a été contraint de racler le fromage avec son couteau.
Comme vous l’aurez compris, la raclette n’est pas apparue immédiatement en France. Il a fallu attendre 1970, l’année de l’invention de l’appareil à raclette, pour que ce plat soit vite adopté par les français. Dans la Savoie, à l’origine, cela s’appelait non pas la “raclette” mais le “fromage rôti“.
UNE RECETTE INCONTOURNABLE POUR CET HIVER
Les ingrédients essentiels pour une raclette sont, de toute évidence, le fromage qui est généralement du comté, de l’emmental de Savoie mais un nouveau fromage devient presque indispensable, le Morbier.
Pour une bonne raclette, le fromage doit être accompagné de charcuterie, comme le jambon cru, fumé ou blanc, du saucisson et des pommes de terre. Évidemment, vous pouvez ajouter d’autres choses comme des cornichons, de la salade ou des œufs.
A votre tour de faire votre propre raclette!
Et si vous ne savez pas où acheter du bon fromage à raclette et de la charcuterie, la Charcuterie du Mail et la Fromagerie Le Gall à Versailles vous sont grandes ouvertes.
Article écrit par Nova Rivoisy.