L’appel du 18 juin du général de Gaulle, dont on ne dispose pas de trace audio mais uniquement manuscrite, a été reconstitué pour la première fois à l’aide d’une intelligence artificielle.
« L’honneur, le bon sens, l’intérêt supérieur de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat » ce sont les mots du Général de Gaulle, cependant, comme beaucoup peuvent le croire, ces paroles ne sont pas celles du discours du 18 juin.
Si Charles de Gaulle, réfugié à Londres, avait bien pris le micro de la BBC pour appeler à continuer à faire vivre la France Libre le 18 juin, il n’existe aucun enregistrement de ce moment de radio historique appelant les français à la résistance. Le discours que l’on a tous pu entendre à l’école ou commémoré est en fait un enregistrement fait 4 jours plus tard, le 22 juin 1940.
“Le Monde“, en collaboration avec l’Ircam et l’Ircam Amplify, a tenté de recréer l’appel du 18 juin 1940.
C’est ainsi qu’en début d’année 2023, des scientifiques ont été confrontés au défi de reconstituer la voix du général telle qu’elle aurait dû être à l’époque. Des chercheurs de l’IRCAM (l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et des journalistes du Monde ont essayé de reconstituer le discours original du 18 juin 1940 en utilisant la voix de François Morel lors d’une recherche documentaire et en utilisant un logiciel utilisant l’intelligence artificielle.
En utilisant une technologie innovante et en se basant sur des documents historiques, des témoignages directs et le manuscrit officiel du discours. Le comédien François Morel a enregistré ce texte sans imitation, avec sa propre voix, après l’avoir traduit et adapté en fonction des autres textes.
Un défi à la croisée de l’histoire et de la technologie, en questionnant la puissance et les limites de l’intelligence artificielle.
Selon Axel Roebel de France Inter et chercheur impliqué dans le projet, “nous avons un système qui permet de modifier l’identité perçue d’une voix“. Leur système a “appris” de plusieurs discours du Général de Gaulle qui sont d’époque, ainsi que par plusieurs enregistrements de François Morel qui ont reproduit ces discours. Ils créent ensuite des modèles et obtiennent une voix, imparfaite.
Afin de reconstituer le plus fidèlement possible le texte original, les journalistes Charles-Henry Groult et Benoît Hopquin ont puisé dans les archives des services secrets suisses, où une version allemande a été miraculeusement retrouvée. Celle-ci avait été produite par un service d’écoute militaire un 18 Juin 1940. La dernière étape est une post-production, avec les ingénieurs du son à l’IRCAM, c’est tout un travail artisanal qui est derrière.
Le site de Le Monde propose une représentation la plus exacte possible de ce texte qui a marqué l’histoire de France, mais que peu de gens ont entendu, car l’appel a été lancé sur les ondes alors que personne ne s’y attendait.
Pour écouter cette reconstruction : L’appel du 18 Juin reconstitué par l’intelligence artificielle.