ON COMMENCE LE NOUVEAU MOIS PAR UN JOUR FÉRIÉ, L’OCCASION IDÉALE DE REVENIR SUR LES 4 JOURS IMPORTANTS DU MOIS DE MAI.
Le 1er Mai, des origines américaines
Nous célébrons la fête du Travail en France depuis l’entre-deux-guerres et deviens un jour férié en 1947. Événement international avant tout, cette journée spéciale commémore la première grève de 350 000 travailleurs américains en 1886 pour exiger une journée de travail de 8 heures. Le 1er mai deviens un jour de célébration des luttes ouvrières, aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde et souvent férié.
En France, d’après certaines sources, la tradition du muguet remonterait à la Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialise le fait d’offrir chaque année un brin de muguet aux dames de la cour. Il a fallu attendre l’influence du gouvernement de Vichy du maréchal Pétain pour que le muguet soit associé à la fête du travail, au début des années 40, quand le “jour du muguet” et le “jour du travail” se sont mis à coïncider, c’est le 24 avril 1941 que le maréchal Pétain instaure le 1er mai comme “Fête du travail et de la Concorde sociale”.
________________________________________________________________________
8 Mai 1945, fin de la Guerre en Europe
Après plus de cinq années de guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent le 2 mai 1945, trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl (chef d’état-major de la Wehrmacht) signe à Reims la capitulation. Cet acte fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01, la guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
Si aujourd’hui les Français ne travaillent pas le 8 mai, ça n’a pas toujours été le cas.
-
En 1946, la Libération est célébrée le premier dimanche qui suit le 8 mai.
-
En 1953, le 8 mai est déclaré jour férié à la demande des anciens déportés et résistants.
-
En 1959, les parlementaires de la Ve République reviennent sur cette décision et choisissent le deuxième dimanche de mai.
-
En 1968, on instaure à nouveau le 8 mai comme date de commémoration, mais ce jour reste travaillé.
-
En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l’Allemagne nazie et de la remplacer par une Journée de l’Europe, afin de marquer la réconciliation franco-allemande.
-
Changement final en 1981, le 8 mai est définitivement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.
Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l’Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe.
_______________________________________________________________________
L’Ascension du Christ et le Pentecôte
Si l’Ascension a lieu ce jeudi 18 mai, sa date est aléatoire chaque année. Elle est traditionnellement fixée 40 jours après Pâques qui tombe toujours un dimanche, par conséquent l’Ascension sera toujours un jeudi. Jour férié en France depuis l’Ancien Régime, lorsque les fêtes chrétiennes rythment le calendrier de la vie des villes et des campagnes. L’Ascension désigne l’élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Ce jour là, la couleur des vêtements est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie. (Et ne pas confondre Ascension et Assomption. La première représente la montée au ciel de Jésus, l’autre celle de la Vierge Marie, le 15 août.)
Quant à la Pentecôte, le mot vient du grec ancien “pentêkostê”, soit “le cinquantième”, car elle a lieu cinquante jours après Pâques. Et comme on l’a vu avec l’ascension, la Pentecôte tombe toujours un dimanche. Évidemment, après la Pentecôte, c’est encore un peu la Pentecôte, puisque le lundi qui suit est férié dans une bonne partie de l’Europe mais aussi dans quelques pays africains. C’est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l’Esprit Saint, l’une des trois manifestations de Dieu. Il s’agit donc de l’arrivée sur Terre du Saint-Esprit, après la crucifixion de Jésus (Vendredi Saint), sa résurrection (Pâques) et son ascension auprès de Dieu (jour de l’Ascension).