Dans la soirée du lundi 22 mai et au cours de la nuit qui a succédé, divers incidents de violence urbaine se sont déroulés à Vélizy-Villacoublay après la mise en place d’un clip sauvage sur les toits de la ville.
Étrange nuit que celle que vient de vivre V élizy-Villacoublay. Des émeutes y ont éclaté après le tournage d’un clip non autorisé sur le toit de certains immeubles de la rue Paulhan. Les riverains, alertés par le bruit et la présence d’un drone aux alentours de 20h45, ont rapidement alerté les forces de l’ordre. Très vite, la soirée tourne à l’affrontement entre la cinquantaine d’individus présents pour l’enregistrement de la vidéo de rap et les policiers. Ces derniers identifient rapidement les deux chanteurs et le cameraman (le pilote du drone), puis les interpellent.
Si aucun blessé n’est à déplorer, quatre personnes ont été arrêtées au total, et risquent des poursuites. Mises en garde à vue, elles sont âgées de 21 à 22 ans et sont originaires de la ville.
Dans la continuité des heurts entre les resquilleurs et les forces de l’ordre, d’autres incidents ont frappé la commune, comme de petits incendies qui flambaient à divers endroits de la ville. Les rues Louis-Blériot, Bastié, Louvois et Rabourdin ont été touchées par ces différents départs de feu. Enfin, des poubelles ont été brûlées dans le parking souterrain de l’avenue de Gaulle. Le commissariat de Versailles sera chargé de l’enquête.
Arthur Noet