Le XV de France et la coupe du monde de rugby

Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, au milieu de ses joueurs, avant la rencontre du XV de France contre l’Écosse. | PHOTO : JEFF PACHOUD / AFP

3

Les grandes compétitions de rugby à XV sont représentées par l’équipe de France de rugby, également appelée XV de France, les bleus ou les tricolores. Retour sur l’équipe et sa composition qui représentera la France lors de la coupe du monde de rugby.

Depuis son premier match international en 1906, le XV de France est engagé dans une compétition historique avec l’équipe de Nouvelle-Zélande à l’échelle mondiale. Cette rivalité se caractérise par le triomphe du XV à l’Eden Park d’Auckland en 1979. Son « essai du bout du monde » victorieux au même endroit en 1994 marquera tout le monde.

Sur le continent européen, c’est la rivalité avec l’Angleterre qui est particulièrement intense. L’opposition annuelle entre les deux nations étant surnommée The Crunch – (le moment crucial).

Une réputation qui nous fait honneur !

Le XV de France s’est imposé comme l’une des meilleures équipes de rugby, ayant été trois fois finaliste de la Coupe du Monde et ce depuis sa tournée triomphale en Afrique du Sud en 1958. Tout au long de son histoire, elle s’est faite connaître pour son style de jeu offensif, très apprécié des amateurs de rugby en France et dans le monde.

Unes de journaux français et anglais rugby
Les unes de journaux français et anglais. Lendemain de la victoire du XV de France contre le XV de la Rose, le 20 mars 2022. (DROITS RESERVES – francetvinfo)

Mais malgré les blessés, la sélection du XV de France peut nous emmener au bout ?

Le 8 septembre débutera la Coupe du monde de rugby. La France aura l’occasion de peut-être décrocher sa première victoire dans cette compétition très attendue. Cet exploit est possible dès lors du match d’ouverture le 8 septembre. Un match qui aura lieu au Stade de France où s’affronteront le XV de France et la Nouvelle-Zélande.

Pour ce faire, la France peut compter sur une équipe de 33 joueurs avec du potentiel. C’est sur TF1 à 13h au journal télévisé du lundi 21 août que Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé la liste des joueurs ayant réussi près de deux mois d’intense préparation.

Un espoir de victoire !

Menée par le capitaine, Antoine Dupont, l’escouade française aspire à remporter le premier titre mondial du rugby français. Malheureusement, le demi d’ouverture toulousain Romain Ntamack ne figurait pas sur la liste. Incontournable de l’équipe de France depuis 2019, Ntamack a subi une rupture du ligament du genou gauche le samedi 12 août contre l’Ecosse. Il a  déclaré forfait pour la Coupe du monde comme 2 autres joueurs (Jonathan Danty et Cyril Baille).

Les joueurs qui n’ont pas « réussi le cut » n’ont pas tout perdu. « La liste n’est pas une fin en soi », insistait le sélectionneur tricolore début août. Il y aura des changements liés aux blessures. “Les règles du jeu autorisent le remplacement des joueurs blessés, et certains joueurs absents “assisteront (au match d’ouverture) depuis leur fauteuil. Et ils auront peut-être la possibilité de disputer la finale en tant que titulaire”, a conclu Fabien.

Même avec ses blessés, l’équipe du XV de France à toutes les chances de remporter cette coupe du monde. Laissant planer un espoir de victoire au-dessus des Fronçais !

Et n’oubliez pas ! Vendredi 8 septembre, rendez-vous sur le stade Robert Wagner pour assister au match d’ouverture avec un écran géant.
Le club de Rugby de Vélizy participera à cette manifestation. Ils vous proposeront une buvette avec une petite restauration, tout au long de la soirée.

Facebook
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER VÉLIZY TV

TOUTE L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE !

Chaque semaine, recevez les JT, reportages et infos écrites directement sur votre adresse E-mail, restez au plus proche de l’actualité de Vélizy-Villacoublay !

[mailpoet_form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents