Le club Gym Agrès de Vélizy regorge de champions. Parmi eux, Zachari Hrimèche. Licencié du club depuis 2015, il s’entraîne chaque jour pour un objectif : les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Armé de ses poignets de force et d’un peu de magnésie, Zachari Hrimèche rêve de fouler le praticable de 12 mètres par 12 de l’Arena Bercy en 2024. D’ici là, c’est sur celui du gymnase Robert Wagner, que l’athlète de 26 ans s’entraîne chaque jour depuis 2015.
Une vie dédiée à la gym
Aujourd’hui âgé de 26 ans, Zachari Hrimèche commence la gym lorsqu’il a 5 ans dans son club d’origine à Laval. Ce sport ne l’a jamais quitté depuis. Si bien qu’il intègre l’INSEP – L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance – en 2011 au sein du collectif France de l’équipe de Gymnastique Artistique Masculine. Le gymnaste avale plus de 30 heures d’entraînement par semaine.
Un rythme intensif qui lui permet de participer à ses premières grandes compétitions, parmi lesquelles les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014, les Coupes du Monde 2015, 2016 et 2017 ou encore les Championnats d’Europe 2015 et 2016. L’athlète fait même le voyage jusqu’à Rio pour les Jeux Olympiques d’été 2016.
Pendant cette période, il décroche ses premiers titres dont l’or au saut de cheval lors des Championnats de France Elite en 2016. L’année suivante, sa performance à la barre fixe et au concours général individuel lui permettent d’ajouter deux médailles d’or à son palmarès.
En parallèle, Zachari Hrimèche s’inscrit au club Gym Agrès de Vélizy en 2015. Il est rapidement devenu un pilier de l’équipe du club. Si bien qu’il s’entraîne avec l’équipe du Top12 GAM. Il s’agit du plus haut niveau de championnat par équipe en gymnastique, un équivalent de la Ligue 1 en football. Sur la saison 2022-2023, le club Gym Agrès de Vélizy est pour le moment premier de sa poule.
Force, puissance et agilité
Bien que spécialisé dans le saut de cheval, Zachari est un gymnaste généraliste. Il pratique la GAM, un sport qui réunit 6 agrès. Les voici dans l’ordre olympique : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles, la barre fixe.
Chacun de ces agrès définis et homologués par la Fédération Internationale de Gymnastique fait appel à des qualités bien précises, renseignées sur le site de la Fédération Française de Gymnastique :
- LE SOL
Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m
- LES ARÇONS
Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol)
Longueur supérieure : 1,60 m
Distance entre les arçons : 40 à 45 cm
- LES ANNEAUX
Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol)
Diamètre : 18 cm
- LE SAUT
Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,35 m
- LES BARRES PARALLÈLES
Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m
Écartement des barres : réglable
- LA BARRE FIXE
Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)
Les aides pour le sport de haut niveau
Les gymnastes en France sont à la charge des clubs ou des familles. Depuis deux ans, il existe certains dispositifs pour financer le coût du sport de haut niveau. Les clubs essayent de professionnaliser les sportifs au travers des demandes de subventions. Mais seuls ceux qui ont le profil adéquat pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent en bénéficier.
Pour aider Zachari à atteindre ses objectifs, le club de Gym Agrès de Vélizy l’accompagne physiquement, moralement et financièrement grâce à un contrat de professionnalisation. Arnaud de Vauborel, éducateur sportif et directeur technique du club depuis cette année explique : “ce n’est pas possible de travailler à côté pour les sportifs amateurs, la plupart vivent sous le seuil de pauvreté”. En effet, le club aide les gymnastes à se professionnaliser au moyen d’entraînements quotidiens voire bi- quotidiens.
La gymnastique artistique comporte des compétitions individuelles par agrès, ainsi que des concours individuels et par équipe sur l’ensemble des agrès. Pour se qualifier aux Jeux Olympiques, la France doit terminer dans les 12 meilleures équipes aux prochains championnats du monde (3 sont déjà qualifiées et 9 seront qualifiées aux prochains championnats du monde). Si l’équipe de France ne se qualifie pas, seuls 1 ou 2 individuels participeront aux Jeux Olympiques. La barre est haute mais lorsqu’il s’agit de barres, Zachari Hrimeche s’y connaît !
Sujet écrit et réalisé par Aurore Gorlier