Tout au long du mois d’août, et plus particulièrement le 13 août 2023, la fameuse pluie de météores des Perséides sera visible dans le ciel français comme les années précédentes.
Chaque année, la Terre traverse un amas de particules et de petites roches, qui sont les restes de la comète 109P Swift-Tuttle. L’orbite de cette comète croise celle de notre planète. En conséquence, certains de ces restes pénètrent dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 50 kilomètres par seconde avant de se désintégrer. Effet créant des traînées lumineuses fascinantes dans le ciel, communément appelées étoiles filantes. La durée de vie d’une étoile filante est généralement extrêmement brève, ne durant qu’une fraction de seconde. Ainsi, il faut un heureux hasard pour assister spontanément à ce phénomène.
Ces étoiles vont illuminer la France en plein été !
Cependant, du 17 juillet au 24 août 2023, la période des Perséides offre d’excellentes opportunités pour repérer des météores. Le pic d’activité de cette année a lieu le soir du 13 août, à partir de minuit, avec une étoile filante visible chaque minute pendant cette période ! Près d’une centaine de météores devrait apparaître toutes les heures, ce qui sera la pluie la plus intense de cette année.
Un spectacle particulièrement beau
Contrairement à l’apparition l’année précédente d’une Super Lune accompagnant les météorites, en 2023 la Lune sera considérablement plus petite. En conséquence, nous aurons l’occasion d’assister à cette pluie de météorites à l’œil nu, sans aucune luminosité supplémentaire.
Pour profiter pleinement du spectacle des étoiles filantes, trouvez un endroit confortable dépourvu de toute pollution lumineuse, comme des lampadaires. Il est recommandé de s’asseoir sur un transat ou de s’allonger au sol, permettant une vue imprenable sur une vaste étendue de ciel. Positionner votre regard vers le nord-est, plus précisément vers la constellation de Persée (Persée = Perséide). Il est d’ailleurs fortement recommandé d’observer la pluie de météores au-delà de sa période de pointe, car il y aura un nombre important de météores visibles.
L’objectif principal devrait plutôt être d’observer le plus de ciel possible.