Ce samedi 10 juin, le centre d’art de la ville fête son vingtième anniversaire avec une performance des plus originales… Rendez-vous à 11 heures ou à 18 heures au niveau de la station Louvois du tramway pour voir Vélizy sous un nouvel œil !
Souvenez-vous, la compagnie Carabosse avait enflammé le parvis de l’Onde en janvier pour fêter une première fois les 20 ans du centre d’art. Partie remise ce samedi 10 juin avec, cette fois, une performance qui vise à poétiser l’espace urbain de la ville.
Venez profiter de Bodies in Urban Spaces…
Il s’appelle Willi Dorner, il est autrichien et, depuis 2007, il parcourt le monde avec sa performance Bodies in Urban Spaces. Après un passage dans plus de 110 villes comme New-York, Dubaï ou même Séoul, c’est à Vélizy que le chorégraphe a posé ses valises pour sa prochaine étape. Et si vous pensez connaître Vélizy par cœur, détrompez-vous car Willi Dorner compte bien changer la perception que vous portez sur votre propre ville !
Le principe est simple : une déambulation gratuite de 45 minutes à travers les différents quartiers de la ville, au départ de la station Louvois du tramway jusqu’au Parvis de l’Onde, en passant par la mairie, la place de l’Aviation ou encore le Mail.
Cette déambulation avance au rythme d’un collectif de circassiens et performeurs, vêtus de survêtements colorés. Ensemble, ils vont s’imbriquer les uns dans les autres comme des Lego pour combler les interstices de la ville. Le collectif tient la position quelques dizaines de secondes, avant de se rendre au point suivant. Effet waouh garanti !
Le parcours défini par Willi Dorner n’est jamais choisi au hasard, “je souhaite que les gens aillent là où ils ne vont pas. En groupe, les gens se sentent protégés, ils marchent ensemble dans des endroits où ils auraient peur d’aller seuls”, a-t-il expliqué dans un entretien donné à MaCulture. C’est pourquoi, le chorégraphe a pris l’habitude de “poser des questions sur les contextes politiques, architecturaux, sociaux qui concernent telle ou telle partie de la ville.”.
… mais pas seulement !
Une fois les deux performances terminées, l’Onde vous donne rendez-vous à 20h sur le Parvis pour un pique-nique géant… et gratuit ! Hot-dogs, burgers, gaufres, pop corn… il y aura de quoi profiter d’un moment de convivialité et de fête.
Toujours sur le Parvis, cette journée d’anniversaire s’achèvera avec un ciné-concert, gratuit lui aussi. La séance débutera à 22 heures et c’est le film Frankenstein réalisé en 1931 qui sera revisité en musique par Julien Reboux et Joachim Latarjet, deux musiciens multi instrumentistes. Pour vivre ce moment d’exception, pensez à réserver votre transat en cliquant ici !
Informations pratiques
- Deux départs dans la journée : 11h et 18h
- Lieu du départ : station Louvois du tramway T6
- Durée de la performance : 45 minutes
- Accès gratuit à l’ensemble des performances et des animations
- Après les performances
Pique-nique à 20h sur le Parvis de l’Onde
Ciné-concert à 22h sur le Parvis de l’Onde, sur réservation