Accompagné de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, Pascal Thévenot a inauguré le nouveau quartier Louvois le samedi 3 juin. Après 7 ans de travaux, c’est un quartier où règnent nature et vivre ensemble qui a vu le jour.
Finie la dalle et ses dédales, place à un quartier vert et épuré ! Entre 2015 et 2022, le quartier Louvois de Vélizy s’est transformé, passant de 20 000 mètres carrés de dalle et de silos en béton à 13 000 mètres carrés d’espaces verts.
Des travaux d’une telle ampleur qu’on parle d’une transformation. Transformation menée par l’aménageur Citallios et qui aboutit dans un premier temps à la réunion des trois anciens quartiers – Rabourdin, la dalle et Exelmans – en un seul quartier : le nouveau Louvois.
La nature au cœur du projet
Le projet avait plusieurs objectifs mais le plus important restait de “faire rentrer la forêt dans la ville”. C’est une des raisons qui expliquent la création de quatre espaces de détente entre les arbres :
- Le jardin qui fait le lien avec la forêt
- La place de jeux avec assises et tables en bois, destinée à la ludothèque
- Le bassin et ses alentours
- Le théâtre de verdure
En parallèle, le nouveau quartier Louvois est riche d’une végétation très variée. Entre fleurs de différentes couleurs, plantes non aquavores et arbres de plus de 30 ans, rien n’a été choisi au hasard. Au total, ce sont plus de 30.000 végétaux et 1.000 arbres qui ont été plantés pour répondre à l’objectif. Certains ont même été transplantés, comme le cèdre pleureur. Déjà présent sur la dalle à l’époque, il a trouvé sa nouvelle place aux abords du bassin.
Entre les arbres, la ville
Même si la nature a pris une place majeure dans ce nouveau quartier Louvois, d’autres changements plus urbains ont eu lieu. À commencer par la création d’un cœur commerçant, dès la sortie du tramway Louvois. Située à l’entrée du quartier, l’avenue Louvois compte une dizaine de commerces et d’équipements publics : restaurants, supermarchés, pharmacie, coiffeur… et même le nouveau cabinet médical.
Non loin de l’avenue, juste en face du bassin, une crèche a également vu le jour. Baptisée les Nénuphars en référence à ceux présents dans le bassin, cette crèche 100% en bois peut accueillir 62 berceaux.
Enfin, deux immeubles signatures sont sortis de terre : Tilia et Canopée. Réalisé par le promoteur immobilier spécialisé dans le bois Woodeum, Tilia adopte une forme arrondie sur cinq étages. Un peu plus loin, en lisière de la forêt, Canopée se veut être un immeuble de 44 appartements haut de gamme allant du studio de 15 mètres carrés au quatre pièces de 130 mètres carrés. S’agissant du reste des habitations – notamment les cinq bâtiments SEMIV -, les pieds d’immeubles ont été totalement refaits. L’entrée originelle étant à hauteur de dalle, ces bâtiments ont “gagné” deux étages permettant la création de souplex.
Nombreux sont les changements majeurs opérés à Louvois sur ces sept années de travaux. La dalle, voulue par Robert Auzelle dans les années 1970 n’est plus, mais il en reste toutefois quelques traces. Les deux trépieds qui la soutenaient ont été conservés et intégrés au nouvel espace, en souvenir de ce temps désormais révolu. De même, un joint visible sur le mur extérieur de certains immeubles marque la hauteur à laquelle se trouvait la dalle.