Ce lundi 4 septembre, les élèves de l’Hexagone et d’un certain nombre de territoires d’outre-mer reprennent le chemin de l’école. À quelles modifications doivent-ils s’attendre ? Tour d’horizon.
Dès ce lundi 4 septembre, la métropole ainsi que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin font leur rentrée scolaire et plusieurs changements entrent en vigueur pour cette nouvelle année. Élémentaires, collèges ou lycées, tous les niveaux de l’éducation sont concernés.
Élémentaires
Au cours du mois de janvier 2023, l’ancien ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye avait présenté différentes mesures visant à renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux (ndlr. lire, écrire, compter). Baptisée “plan orthographe”, cette mesure prévoit la mise en place de deux heures d’écriture et de lecture par jour minimum pour les élèves de CM1 et CM2 ainsi que la lecture hebdomadaire d’au moins deux textes longs, soit plus de 1.000 mots.
Dans un article paru le 13 janvier 2023, le Service public assure que “l’écriture manuscrite doit faire l’objet d’une pratique quotidienne”. Ils rappellent également que “la lecture constitue un autre axe important” et précisent leurs objectifs :
- Vitesse de 90 mots par minute en CM1
- Vitesse de 120 mots par minute en CM2
Les élèves de CM1 passeront également des évaluations nationales en mathématiques et en français afin d’aider les enseignants à “pallier plus rapidement les difficultés repérées”. Selon le Service public, l’ensemble de ce dispositif tend à “faciliter leur entrée au collège”.
Collèges
En suivant ce même objectif, Pap Ndiaye avait également annoncé la mise en place d’une “heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français” pour les élèves de 6ème. À cette heure de soutien s’ajoute également une heure supplémentaire de mathématiques et de français dans l’emploi du temps des élèves. Une heure qui vient remplacer l’heure de technologie qui commencera donc à partir de la 5ème.
Autre changement pour les collégiens, le dispositif “Devoirs faits”, jusqu’ici facultatif, devient obligatoire. Lancé en 2017, il permet à chaque élève de terminer ses devoirs au collège en bénéficiant d’un encadrement plutôt qu’à la maison. “Seuls 44% des élèves y sont inscrits aujourd’hui”, selon l’article du Service public.
Enfin, les collégiens à partir de la 5ème devraient pouvoir bénéficier d’un temps hebdomadaire de “découverte des métiers” afin de préparer au mieux leur orientation.
Lycées
Concernant les lycées professionnels, la réforme annoncée par Emmanuel Macron en 2022 devient effective pour cette rentrée. Cette réforme prévoit notamment une refonte de la carte des formations et la mise en place d’options telles que l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, l’entreprenariat, la philosophie ou le codage. De plus, les stages sont désormais rémunérés à hauteur de 50 euros, 75 euros ou 100 euros par semaine de stage travaillée selon si l’élève est en première, deuxième ou troisième année.
En 2019, Jean-Michel Blanquer avait décidé de réformer le lycée en retirant notamment les mathématiques du tronc commun des lycéens. Trois ans plus tard, en novembre 2022, Pap Ndiaye est revenu sur la décision de son prédécesseur en annonçant que les mathématiques redeviennent obligatoires dès la rentrée 2023. Un cours hebdomadaire d’une heure et demie est intégré à l’emploi du temps de tous les élèves de la filière générale à partir de la première.
Toujours au sujet de la réforme Blanquer, elle est en partie abandonnée par le chef de l’Etat. Selon les informations parues dans un article du Parisien, les épreuves de spécialité, qui avaient lieu en mars, sont repoussées au mois de juin.
Enfin, selon un décret publié le 17 août 2023, les élèves harceleurs pourront désormais être exclus de leur établissement. Jusqu’alors, cela était imposé à la victime de harcèlement.