Depuis la dernière rentrée scolaire de septembre 2018, le réseau de bus Phébus opérant les liaisons traversant Vélizy-Villacoublay a lancé une innovation facilitant le quotidien des usagers : le ticket de bus par SMS.
Exit l’ancestral petit ticket cartonné, sésame obligatoire pour pouvoir emprunter le bus ? Non, loin s’en faut, son heure n’est pas encore révolue. Néanmoins, il devra désormais peser contre un adversaire de taille et très apprécié des générations mobiles actuelles : le SMS.
Surfant sur cette tendance, Phébus a lancé depuis plus de 2 mois sur plusieurs réseaux de grande couronne la possibilité d’acheter un ticket de bus par voie dématérialisée. “Comme cela existe déjà dans certaines villes de province, telle que Rouen (Seine-Maritime), vous pouvez, depuis le 1er septembre, acheter un ticket de bus en envoyant un code avec votre téléphone sur votre réseau Phébus Versailles. Vous recevrez alors un ticket sous forme de SMS, au même prix qu’un billet classique (2€), dont l’achat déclenche également sa validation. Le montant du billet vous est ensuite débité sur votre facture de téléphone mobile (Orange, Bouygues et SFR uniquement)” explique l’opérateur.
L’expérimentation du “ticket-SMS” s’étendra sur 15 mois afin de juger de sa bonne prise en main et efficience auprès des voyageurs. Ile-de-France Mobilités espère par son biais parvenir à combattre la fraude “passive” (usagers ne payant pas leur titre en raison de l’absence de monnaie), et surtout, “réduire l’impact de la vente à bord sur la vitesse commerciale des lignes à forte fréquentation” en limitant la manipulation d’espèces par les conducteurs.
Ticket-SMS : Mode d’emploi