Voilà un mois que 2023 a pointé le bout de son nez et, si le mois de janvier s’accompagne souvent d’un certain nombre de mesures, le mois de février ne fait pas figure d’exception. Voilà ce qui change pour vous à partir de ce 1er février.
Le mois de février impose un certain nombre de changements, plus ou moins réjouissants, avec lesquels les Français vont devoir s’accommoder.
TRANSPORTS
Après une hausse de 0,44% en 2021 et de 2% en 2022, les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers français augmentent de 4,75% ce 1er février. Pour rappel, les prix des péages sont revalorisés chaque année sur la base d’un calcul qui intègre l’inflation à hauteur de 70%. Ce taux record s’accompagne de quelques réglementations commerciales mises en place par la société Vinci-Autoroutes et détaillées dans un communiqué : “bloquer le prix des péages de la majorité des trajets de moins de 30 kilomètres, baisser de 40% le tarif d’un trajet régulier, choisi par l’usager et accorder 10% de réduction sur les recharges électriques sur 60.000 bornes dans le pays”. Certaines sociétés ont également instauré une réduction de 5% pendant un an pour les véhicules électriques.
Les prix des courses assurés par les taxis augmentent de 4% en moyenne, le montant minimum de la course reste fixé à 7,30 euros. Côté VTC, les chauffeurs bénéficient d’un revenu minimum par course égal à 7,65 euros. La plus petite course coûte désormais 10,20 euros en moyenne, commissions comprises.
Après avoir annoncé une hausse de 5% du prix de ses billets en 2023, la SNCF durcit les conditions d’échange des billets. À compter du 7 février, la gratuité de l’échange passe à J-6 avant le jour de départ, contre J-3 auparavant. Quant aux frais, ils passent de 15 à 19 euros.
ÉPARGNE
Le niveau de rémunération du Livret A passe de 2% 3% à partir du 1er février. Même scénario pour le LDDS – Livret de Développement Durable et Solidaire -. Ce taux inédit couvre la période du 1er février au 31 juillet 2023, date à laquelle une nouvelle revalorisation sera appliquée. Le Livret d’Epargne Populaire passe quant à lui à 6,1%.
PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ
Après le gaz, ce sont les prix de l’électricité qui vont bondir. Le bouclier tarifaire instauré par l’exécutif reste d’actualité jusqu’en juin 2023 mais fixe désormais la hausse maximale à 15%, contre 4% sur l’année 2022. Il faut donc compter une vingtaine d’euros supplémentaires sur la facture.
INDEMNITÉ CHÔMAGE
Un pas de plus dans la réforme de l’assurance chômage. La durée d’indemnisation des chômeurs dépend maintenant du marché du travail. Concrètement, cela signifie que si la conjoncture économique est favorable, la durée d’indemnisation enregistre une baisse de 25%. À l’inverse, une conjoncture défavorable maintiendrait les durées d’indemnisation actuelles. Autre point : l’accès aux allocations chômage est supprimé en cas d’abandon de poste et de refus de CDI pour les salariés en contrat court.
IMMOBILIER
Le 1er février marque aussi l’application d’une réforme temporaire concernant le taux d’usure. Fixé par la Banque de France, il s’agit du plafond à partir duquel les banques ont interdiction de prêter de l’argent dans le cadre d’un crédit immobilier. Jusqu’ici calculé tous les trimestres, il sera calculé tous les mois jusqu’en juillet prochain. De quoi faciliter l’accès aux crédits pour les particuliers.
Afin de faciliter les rénovations énergétiques, les plafonds du dispositif MaPrimeRénov augmentent. L’aide passe notamment de 15.000 à 25.000 euros pour les copropriétés souhaitant rénover les parties communes ou de 30.000 à 35.000 euros pour le dispositif MaPrimeRénov sérénité, destiné aux ménages les plus modestes.
SANTÉ
Plusieurs règles concernant le Covid-19 prennent fin ce 1er février. À commencer par les arrêts de travail sans jour de carence pour les personnes testées positives. Vous ne pouvez plus le demander sur le site de l’Assurance Maladie. Si votre état de santé le nécessite, vous devez désormais passer par un médecin. L’isolement des cas positifs, la réalisation d’un test pour les cas contacts et le suivi des cas contacts assuré par l’assurance Maladie prennent fin.