Vélizy TV à la rencontre de la classe médias du collège Saint-Exupéry

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Depuis le mois de septembre, une nouvelle option a vu le jour au collège Saint-Exupéry : la classe médias. L’objectif : éveiller les élèves au journalisme et leur apprendre l’importance de bien s’informer.

En seulement quelques mois, les effets sont déjà concrets pour les 26 élèves de la 4ème 5 du collège Saint-Exupéry. Accompagnés de leurs deux professeures Noëlle Paris et Stéphanie Jourden, toutes et tous plongent, chaque semaine, dans le monde du journalisme avec toute la rigueur que cela demande. 

Les 26 élèves de la classe médias s’apprêtent à interviewer Loïs Larges – Crédit : Maël, Sirin et Ambre (élèves de la classe médias)

Vélizy TV, partenaire de la classe médias

Ce mardi 17 janvier, Vélizy TV est allé à leur rencontre le temps de deux heures dans le cadre du partenariat instauré entre la chaîne et la classe médias. Au programme : interview de Loïs Larges suivie d’un débriefing et d’une foire aux questions.

Sur les 26 élèves de la classe, ce sont Lisa et Ilhan qui ont enfilé leurs costumes de journalistes pendant que leurs camarades Mathieu, Mathis et Alexandre se chargeaient de la technique. Si notre rencontre était l’occasion de travailler sur l’interview dans les conditions du réel, les élèves s’essayent chaque semaine à d’autres exercices très concrets

L’interview de Loïs Larges par Lisa et Ilhan (journalistes) aidés de Mathieu, Mathis et Alexandre (techniciens)- Crédit : Noëlle Paris

La pratique au cœur de la formation

Ils sont nombreux à le dire : la pratique est la meilleure école. C’est pourquoi, si beaucoup sont habitués à seulement les regarder, les élèves ont eu, quant à eux, la chance de créer leurs propres journaux télévisés. Par groupe de quatre, ils endossent respectivement les rôles de présentateur, technicien et journalistes chroniqueurs. Chaque journal dure en moyenne 5 minutes et les deux chroniqueurs traitent chacun une actualité, nationale ou internationale. Seule contrainte : ne pas avoir deux fois le même rôle, afin que tout le monde s’essaye à chaque poste.

Autre exercice : Classe Investigation. Il s’agit d’un jeu d’éducation aux médias développé par le CLEMI – Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information – dans lequel les élèves deviennent des enquêteurs. Après avoir regardé une rapide vidéo qui leur présente un scénario, ils doivent produire un article. De quoi travailler sur la mémoire, la rapidité et la prise de notes ! Plus largement, cet exercice permet de mieux comprendre tous les enjeux de l’information, tant sur le choix des sources que la hiérarchisation ou la responsabilité du journaliste. 

Aurore Gorlier (à gauche) et Loïs Larges (à droite) pendant la foire aux questions – Crédit : Noëlle Paris

En parallèle de ces exercices pratiqués sur les heures de cours, les élèves ont un travail à faire à la maison chaque semaine. Ils doivent choisir une actualité de leur choix et être capables de la présenter à la classe au cours suivant. Un moyen efficace pour apprendre à vérifier ses sources.

Une option imposée

Le collège Saint-Exupéry propose plusieurs options pour les élèves, toutes sur la base du volontariat. La classe médias fait alors figure d’exception puisqu’il s’agit d’une option imposée. Pourtant, pas d’heures supplémentaires sur l’emploi du temps. Les heures de classe médias ont lieu pendant les créneaux initialement réservés aux cours d’histoire-géographie, assurés par Stéphanie Jourden. 

Bien qu’elle soit imposée, cette option semble conquérir les uns et attiser la curiosité des autres. Savoir s’informer est primordial et force est de constater qu’il s’agit d’un réel enjeu aujourd’hui avec la circulation des fake news. S’il y a donc une chose à retenir : multiplier les canaux et supports d’information, développer son esprit critique et, surtout, vérifier ses sources !

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