Dans une actualité publiée le mercredi 6 mai sur son portail Internet, la ville de Vélizy-Villacoublay détaille les dates et les différents paramètres qui vont encadrer la rentrée des classes post-confinement des élèves scolarisés dans la commune.
« La mairie a mis en place un dispositif afin d’accueillir à partir du 12 mai tous les enfants des grandes sections, CP et CM2 », introduit la ville de Vélizy-Villacoublay dans un article édité sur sa plateforme virtuelle, avant de rajouter que les autres classes d’élémentaire reprendraient également le chemin des cours, mais à d’autres dates spécifiques.
Un calendrier de reprise s’étalant du 12 mai au 2 juin
Mardi 12 mai => Grande section de maternelle, CP et CM2
Lundi 18 mai => CM1
Lundi 25 mai => Moyenne section de maternelle, CE1 et CE2
Mardi 2 juin => Petite section de maternelle
Jours de cours, effectifs, cantine, transports : Des informations très importantes à connaître
=> Aucun transport scolaire ne sera assuré.
=> La semaine de cours ne reposera plus sur les 4,5 jours habituels mais sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. « Le mercredi est une journée ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébegement) », précise la ville.
=> Les effectifs seront réduits dans chaque classe. Les élèves ne seront constitués qu’en petits groupes de 4 ou 5 en maternelle, et de 10 à 15 en élémentaire. Une partie des élèves sera orientée en en périscolaire lorsque les effectifs dépasseront.
« En cas d’absence d’un enseignant, les élèves qui devaient être accueillis par ce dernier ne pourront rester à l’école. Les différents groupes, classes et périscolaires, ne peuvent se mélanger afin d’éviter de dépasser le nombre maximum d’élèves autorisés dans chaque groupe ainsi que les croisements entre groupes », informe la municipalité.
=> Pour le périscolaire, l’accueil du matin est supprimé tandis que celui du soir reste maintenu avec une arrivée des parents échelonnée et propre à chaque classe. Le port du masque est impératif pour tous les adultes.
=> Des heures différenciées seront mises en place pour les récréations, au cours desquelles les jeux seront condamnés.
=> La cantine devient strictement obligatoire pour tous les élèves présents à l’école (en classe ou en périscolaire). Le repas sera directement servi à table et non en self. La restauration du mercredi en ALSH se fera, en revanche, sous forme de pique-nique.
=> Pour maintenir une sécurité maximale, aucun parent ne sera autorisé à entrer dans les structures scolaires.